Marron et Valo au pays des kangourous

Marron et Valo au pays des kangourous

Dernières semaines australiennes.

   Après plusieurs semaines, que dis-je, plusieurs mois sans nouvel article, je prend le temps de vous écrire ces quelques lignes pour vous résumer notre hiver australien.

 

   Les 10 jours passés avec ma mère ont été très intenses. Entre la visite des plages d'Adelaide, le weekend à Sydney, les 2 jours à Kangaroo Island et le gros câlin avec un koala, le temps est passé très vite mais je pense qu'elle aura pu avoir un très bel aperçu de l'Australie.

 

SAM_2213.JPG

   Les semaines qui ont suivi nous ont donc parues un peu tristes ... Retour au stage pour moi et chômage technique pour Valentin qui n'a repris le boulot que fin juillet.

 

   Mais très vite le soleil est revenu, Valentin a repris le travail et j'avais enfin terminé toutes les manip' de mon projet; ces manip' consistant, pour information, à introduire des petits cotons-tiges dans le nez d'une centaine de petits porcelets très mignons mais vraiment très bruyants. Mes tympans en vibrent encore!

 

pig.JPG

   Et puis l'hiver dans le sud de l'Australie annonce le retour des baleines qui viennent mettre bas dans les eaux plus chaudes de l'océan du sud. Nous avons eu la chance d'en apercevoir deux lors de notre escapade à Port Elliot! Bon je l'avoue, on ne les reconnaît pas au premier coup d'oeil, mais je vous assure que cet espèce de rocher est bel et bien une baleine!

 

DSCN6853.JPG

   Nous profitons maintenant de nos derniers instants à Adelaide en nous baladant dans les alentours, l'occasion pour Valentin de tester son feeling avec les oiseaux et je pense qu'il a vraiment un truc.

 

_DSC0324.JPG

_DSC0423.JPG

   Il ne nous reste donc plus qu'une semaine avant de nous envoler pour Port Douglas. Autant vous dire que les recherches que l'on fait actuellement pour choisir le bateau qui nous emmènera plonger au milieu des coraux nous donnent un aperçu plus que motivant! Photos à venir :)

 

   En tout cas, même si le seul fait de prononcer le mot "baguette", "pain au chocolat" ou "pâté" nous fait saliver, l'Australie vas nous manquer...

 

_DSC0155.JPG


09/08/2014
0 Poster un commentaire

Great Ocean Road

      Quand on a un weekend de 3 jours il faut en profiter! Nous sommes donc partis pour notre premier road trip sur la Great Ocean Road, cette célèbre route de 300km qui longe l'océan au sud de l'Etat du Victoria.

 

     Nous avons pris la route samedi matin avec deux autres français : Audrey, qui étudie à AgroSup Dijon comme moi et Benjamin, un parisien que nous avons rencontré sur place.        Départ à 6h30 direction Portland à 550km d'Adelaide. Nous nous arrêtons rapidement à Portland pour manger puis nous roulons vers Port Fairy. Le soleil n'est pas au rendez-vous mais le paysage est tout de même très beau.

 

_DSC0002.JPG

 

     Nous reprenons très vite la route pour arriver à Port Campbell avant le coucher du soleil. L'hiver s'est bien installé en Australie et la nuit tombe dès 17h. Heureusement pour nous, nous arrivons à temps pour admirer les Douze Apôtres. Une fois sur la côte, nous sommes tous scotchés par la beauté des lieux.

 

_DSC0018.JPG

 

  Nous rentrons ensuite à Port Campbell où nous avons réservés un backpacker pour la nuit. La chambre est plutôt spacieuse et nous sommes chanceux puisqu'elle dispose d'un lit double gigantesque pour Valentin et moi. Seul bémol, les toilettes et les douches dans les couloirs, pas de pièce réservée aux sanitaires mais on fait avec.

 

_DSC0031.JPG

    Après une bonne plâtrée de pâtes, au dodo! Le réveil sonne à 6h pour admirer le lever du soleil aux Douze Apôtres. Malheureusement le ciel est très couvert mais nous profitons quand même du panorama.

 

    Notre prochaine étape, Cap Otway. Nous nous enfonçons plus dans les terres où la végétation est plus dense. Les panneaux annonçant les kangourous et les koalas jalonnent le bord de la route et nous croisons quelques uns des ces petits marsupiaux.

 

_DSC0192.JPG

    Nous faisons ensuite escale à Apollo Bay sur la plage de Marengo où un banc de phoque a élu domicile. Nous avons pu en apercevoir quelques uns sur un rocher au loin mais pas assez près pour immortaliser la scène avec notre appareil photo. Nous nous promenons sur les rochers avant de repartir sur la Great Ocean Road.

 

_DSC0211.JPG

    Très vite le ciel se dégage et le soleil fait son apparition. Les paysages sont vraiment magnifiques et nous faisons plusieurs arrêts sur la route pour prendre des photos.

 

_DSC0330.jpg

 

     Il est bientôt l'heure de manger et le capot de la voiture fait office de table pour déguster nos n-ième sandwichs au thon.

 

_DSC0332.JPG

    Après le repas nous décidons de nous arrêter à Sheoak Falls puis à Eskrine Falls pour admirer les chutes d'eau. On se croirait au beau milieu  d'une forêt tropicale.

_DSC0362.JPG

    Dernier arrêt de la journée, Torquay. Pendant que les garçons s'amusent avec leur voile, nous admirons le coucher du soleil sur la côte.

 

_DSC0423.jpg

     Nous passons la nuit dans un backpacker à Melbourne. L'ambiance y est moins chaleureuse et la chambre moins propre mais pour 25$ nous n'allons pas faire les difficiles.

     Le lendemain grasse mat' jusqu'à 7h avant de partir à la découverte de Melbourne. La ville est beaucoup plus grande qu'à Adelaide. Il n'y pas vraiment de monument emblématique à Melbourne comme l'opéra de Sydney. La ville est célèbre pour son street art et l'Eureka Tower qui culmine à 300 mètres et qui offre une vue imprenable sur les grattes ciel surtout au coucher du soleil.

 

_DSC0478.JPG

 

   

_DSC0577.JPG

 

    Nous repartons à Adelaide en début d'après-midi. Après 8h de route, nous arrivons épuisés mais des souvenirs plein la tête.

 

Les photos sont dans l'album: Great Ocean Road et Melbourne


11/06/2014
0 Poster un commentaire

Noarlunga et Victor Harbor

Suite de nos aventures ce lundi 5 mai.

Avant de vous conter nos dernières excursions, un bilan de nos 6 semaines passées en Australie s'impose.

 

Nous avons enfin pris le rythme de vie d'Adelaide. Nous savons maintenant où trouver les bons plans côté mangeaille même si nos repas peuvent se résumer à 5 ou 6 plats: omelette, raviolis, pâtes au thon, poisson pané, cordons bleus, riz et légumes. Nous ne nous sommes toujours pas risqués à acheter de la viande et la pancarte précisant "viande ne contenant ni OGM, ni hormones de croissance" chez l'un des bouchers du marché ne nous motive pas vraiment à sauter le pas.

Il y 15 jours nous avons pu découvrir la vie nocturne à Adelaide. Une collègue de mon école est en effet arrivé en Australie il y a quelques semaines et nous a donc proposé de sortir boire un verre avec ses colloc'. Encore un bon point pour notre appartement: il est situé à 10min à pied de tous les grands bars, enfin si on peut vraiment appeler ça des bars. Oui parce que la plupart des bars ouverts la journée se transforment en boîte de nuit le soir. Difficile de se poser tranquillement pour discuter; Un vigile est posté pratiquement devant chaque entrée et vérifie les cartes d'identité de chacun. Niveau tenue, les Françaises passent vraiment pour des prudes à côté des Australiennes. C'est à celle qui aura la robe la plus courte et les talons les plus hauts.

 

Après nous être remis de cette soirée nous avons passé la fin de journée à Noarlunga, une plage située à une vingtaine de kilomètres d'Adelaide. L'une des plus belles plages que nous ayons vues jusque là: le sable blanc, l'eau transparente et les falaises qui entourent cette plage en font un vrai petit coin de paradis. Quelques photos à découvrir dans l'album Clin d'œil

_DSC0095.JPG

Ce weekend, pour profiter du soleil qui n'a pas beaucoup été présent la semaine dernière (comme vous pourrez le constater sur les photos, il fait pas très chaud au bord de l'océan), nous sommes partis à Victor Harbor, situé à 1h de route d'Adelaide, sur la péninsule de Fleurieu. La principale attraction de cette ville est l'île de granite à laquelle on accède à pied ou bien dans un petit wagon tiré par un cheval. La vue y est magnifique. Les photos sont sur le blog.

Un autre intérêt (et pas des moindres) de la péninsule de Fleurieu est qu'on peut y apercevoir les baleines à partir du mois de juillet. Nous y retournerons!

 

_DSC0069.JPG


05/05/2014
0 Poster un commentaire

Glenelg, Gorge Wildlife Park et bilan de nos premières semaines en Australie

Nouvel article ce dimanche 13 avril pour vous donner un peu de nos nouvelles.

 

Voilà presque 3 semaines que nous sommes arrivés à Adelaide et nous commençons tout doucement à prendre nos marques.

 

La première grande nouvelle c'est l'achat de la voiture! Valentin nous a déniché une Mitsubishi Magna V6 3L (un bon moteur paraît-il ^^). Finis les kilomètres à vélo le vent de face pour aller à la plage, fini le casque qui vous donne un air débile et vous empêche de vous coiffer.... heu en fait non. Tout ça est loin d'être terminé pour moi puisque je dois encore chevaucher mon fidèle 2 roues tous les jours pour me rendre à l'université et prendre le bus qui m'emmène à mon lieu de stage. Mes fesses et me cuisses vont encore souffrir un bon moment 

En tout cas, avoir une auto en Australie ça change la vie et aussi la conduite. Oui, parce qu'ici, on roule à gauche! Pas facile de s'y faire mais Valentin à l'air d'avoir pris la main et il peut s'entraîner chaque matin en allant au boulot ---> deuxième grande nouvelle. Bon, ce n'est qu'un petit job à temps partiel pour nettoyer des voitures, mais c'est toujours ça de pris et puis ça l'occupe en attendant de trouver un autre travail.

Et ce nouveau moyen de transport nous permet désormais de nous éloigner d'Adelaide.

 

_DSC0288.JPG

Samedi nous nous sommes rendus à Glenelg, petite ville située à une dizaine de kilomètres d'Adelaide, pour nous promener au bord de la plage. L'automne s'étant maintenant bien installé, les températures commencent à diminuer (22°C en moyenne) et une petite brise s'est levée sur la côte; le pull est donc de vigueur. Mais le soleil continue de briller et nous offre encore de superbes journées (photos à voir dans l'album "Glenelg")

 

_DSC0312.JPG

Après les plages, nous avons décidé d'aller (enfin!) rencontrer quelques uns des animaux emblématiques de l'Australie. Dimanche nous sommes donc allés au Gorge Wildlife Park, à 25 km d'Adelaide. Première vraie sortie en dehors de la ville et nous n'avons pas été déçus.

Nous roulons pendant environ 30min sur des routes étroites qui serpentent entre les montagnes et découvrons une autre facette de l'Australie. Les Hills (comme ils les appellent ici) offrent un panorama époustouflant.... la photo ne rend pas justice à la beauté de ces paysages mais croyez nous, l'Australie est magnifique. 

 

_DSC0414.JPG

Le parc de Gorge Wildlife accueille une centaine d'espèces d'animaux, d'oiseaux et de reptiles dont une partie est en liberté. Cette petite visite a ainsi été pour nous l'occasion de caresser les kangourous mais aussi de prendre un koala dans nos bras. Autant vous dire que nous nous souviendrons de cette journée. Photos à découvrir dans l'album Rigolant

 

_DSC0445.JPG


13/04/2014
0 Poster un commentaire

Henley Beach et ses premiers coups de soleil

     Ce vendredi, nous avons pu partir à la découverte d'Henley Beach, l'une des plages qui longe la côte d'Adelaide. Etant située à 9 km de notre appartement il nous fallait un moyen  de transport. Avec le décalage horaire (nous nous sommes endormis comme des p'tits vieux à 17h deux soirs de suite et nous levions donc à 2h du mat'), l'usage de nos propres jambes pour nous y rendre était impossible ( et puis 9 km à pieds ça use, ça use...). Nous avons tenté de déchiffrer le réseau de bus d'Adelaide mais en voyant le prix du ticket (5$ l'aller) nous avons opté pour les vélos.

    A Adelaide, on peut en effet louer gratuitement des vélos avec nos passeports en guise de caution. Nous sommes donc partis avec nos deux roues, direction Henley Beach. Niveau orientation, pas trop compliqué puisque c'est toujours tout droit mais pour ce qui est de rouler sur la piste cyclable à côté des deux fois deux voie c'est autre chose....

 

_DSC0181.JPG

    Henley Beach reste assez similaire aux plages des côtes atlantiques excepté que l'eau est plus chaude et que si on s'éloigne trop, il y a plus de risques de se faire grignoter par un requin.

      Mais y a pas à dire, la plage et le soleil en Australie c'est le pied!

 


29/03/2014
0 Poster un commentaire